3.1.07

14 décembre 1915 : accident et bombardement

Encore un accident à la compagnie, un soldat, Marandé, de Molesmes, en voulant couper un détonateur, s'enlève le pouce, l'index de la main gauche, se déchire le majeur et se blesse légèrement à la main droite.

Vers 2 h 30 j'étais allé au bureau du commandant porter des pièces, je causais avec un secretaire et Baudon. Tout à coup une formidable explosion retentit; nous croyions qu'elle provenait de la batterie placée tout près, des 155 entre la route et le village. Mais le propriétaire de la maison entre au bureau en criant :"Nous sommes bombardés, vite à la cave". Nous y courons, des hommes de la 17e y arrivent, dont Moreau; quelques marmites arrivent encore tout près du village, cherchant la batterie repérée probablement le matin par un avion boche. Un quart d'heure après, le calme rétabli, je rentre à mon bureau. Nouvelles marmites. Je monte au cantonnement, d'autres marmites arrivent encore, passant au-dessus de notre usine. Trois vont tomber près du cimetière, juste en face de nous, à 500 m environ. Les autres vont du côté des premières, atteignant un peu l'arrière des maisons de Dainville et je crois l'église. A 4 h tout était fini, mais ce n'était pas rassurant quand ces engins passaient sur nos têtes.

Libellés : , , , ,